29 janvier 2022

Catégories

Ablation de l’utérus ou hysterectomie, quelles conséquence sur le corps des femmes ?

Définition de l’hystérectomie

Hystérectomie : nom féminin. Chirurgie – Ablation de l’utérus.

L’hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou partie de l’utérus. Elle peut également impliquer la suppression du col de l’utérus, des ovaires, des trompes de Fallope et d’autres structures environnantes.

L’hystérectomie ou ablation de l’utérus, est une des interventions les plus fréquemment pratiquée en chirurgie gynécologique.

C’est dans le cas de maladies bénignes non cancéreuses responsables de douleurs ou de saignements gynécologiques que l’on propose le plus souvent l’ablation de l’utérus. Les pathologies habituellement concernées sont :

  • les fibromes utérins;
  • l’adénomyose, aussi appelée endométriose de l’utérus;
  • parfois recommandée dans le traitement chirurgical des descentes d’organes ou prolapsus;
  • les cancers gynécologiques : le cancer du col de l’utérus, le cancer du corps de l’utérus et le cancer de l’ovaire.

L’hystérectomie est le plus souvent pratiquée par voie cœlioscopique, une technique chirurgicale mini-invasive, qui permet une récupération rapide.

Qu’est-ce que la cœlioscopie?

Les patientes s’interrogent souvent sur les conséquences que cette opération aura sur leur corps, leurs hormones, la qualité de leur vie sexuelle.

Toutes les réponses à vos questions sur la vie après une hystérectomie ou ablation de l’utérus dans cet article.

Bonjour, je tiens à vous informer de mon opération avec Docteur Marpeau le 25/02/2022, hystérectomie en ambulatoire. Le top ! Aucune douleur !!! Après l’intervention je me suis même demandée si j’avais été opérée j’ai ressenti juste des ballonnements très gênants au niveau du ventre. Merci infiniment à notre médecin Super Super professionnel et très attentionné et prend bien la patience de nous expliquer. Merci et faites lui confiance !!!!!

Madame Ika Amador, avis Google public du 24 mars 2022

A lire aussi l’article vNOTES : Hystérectomie ambulatoire

Arrêt définitif des règles après hystérectomie

L’objectif principal de l’hystérectomie est de traiter les symptômes pénibles du cycle menstruel tels que:

  • douleurs,
  • règles hémorragiques,
  • saignements entre les règles.

Ces symptômes sont le plus souvent provoqués par des pathologies non cancéreuses de l’utérus qui se révèlent après 40 ans.

L’ablation de l’utérus sera alors discutée après échec des traitements médicamenteux simples comme la pilule ou le stérilet hormonal.

Après l’ablation de l’utérus, vous n’aurez plus jamais de règles ni de saignements gynécologiques et plus aucune douleur liée à votre pathologie utérine.

Vous n’aurez donc plus besoin de contraception hormonale ou non-hormonale.

De plus, si vous avez eu une hystérectomie totale, c’est à dire l’ablation de l’utérus et du col de l’utérus, les frottis du col de l’utérus ne seront plus nécessaires.

Ablation de l’utérus, Non, Vous ne serez pas ménopausée

Dans la grande majorité des cas, l’hystérectomie est réalisée pour une pathologie bénigne. Les ovaires sont laissés en place s’ils sont normaux.

Ils continueront donc à fonctionner, comme avant l’opération, et à vous apporter les hormones nécessaires à votre qualité de vie.

En pratique, cela signifie que votre cycle hormonal continuera normalement. Vous aurez une ovulation par mois et des taux normaux d’hormones féminines dans le sang, œstrogène et progestérone.

Vous n’aurez donc pas de bouffées de chaleur, pas de sécheresse cutanée ou vaginale, pas de fragilité osseuse, suite à cette hystérectomie.

La seule différence sera la disparition de vos règles et de vos douleurs.

La ménopause surviendra comme pour les autres femmes vers 52 ans. Et, si à ce moment-là des bouffées de chaleur vous gênent, votre gynécologue vous prescrira un bilan hormonal et éventuellement un traitement hormonal.

En revanche, si un cancer gynécologique justifie votre hystérectomie, alors l’ablation des ovaires sera souvent nécessaire dans le même temps. Vous serez alors ménopausée à cause de la chirurgie si vous ne l’étiez pas auparavant.

La vie sexuelle après une hystérectomie

Il s’agit d’une inquiétude fréquemment exprimée par les patientes avant l’ablation de l’utérus. Ma vie sexuelle sera t’elle moins satisfaisante après? Non, votre vie sexuelle ne sera pas altérée, elle sera même mieux.

La pathologie initiale de votre utérus et les symptômes qui l’accompagnent comme les douleurs et les saignements, ont souvent un impact sur votre vie sexuelle. Des saignements prolongés, plusieurs semaines, chaque mois ne favorisent pas l’épanouissement sexuel.

La seule contrainte sur le plan sexuel est la période post-opératoire. L’hystérectomie étant le plus souvent une hystérectomie totale, c’est à dire avec ablation du col de l’utérus, il y aura une cicatrice avec une suture au niveau du fond vaginal, à la place de votre col.

La durée nécessaire à la cicatrisation vaginale est d’au moins 4 semaines. Les bains et les rapports sexuels sont donc interdits durant cette période. Votre gynécologue vous informera sur la reprise possible des rapports après avoir examiné cette cicatrice lors de votre consultation post-opératoire.

Après cette période de cicatrisation, les rapports sexuels sont possibles de manière tout à fait normale, en mieux.

vie sexuelle après hystérectomie

Le risque de descente d’organes après une hystérectomie

Les facteurs principaux favorisant les descentes d’organes sont :

  • les accouchements
  • la qualité de vos tissus de soutien au niveau du bassin et du vagin.

L’ablation de l’utérus ne changera absolument rien à ces facteurs de risque.

Si vous n’avez pas de fragilité particulière à ce niveau, si vos tissus naturels sont de bonne qualité et résistants, l’hystérectomie n’augmentera pas votre risque de descente d’organes.

En revanche, si

  • vous avez accouché à plusieurs reprises d’enfants de poids importants,
  • vos tissus de soutien sont défaillants,

alors vous risquez de souffrir d’une descente d’organes un jour, hystérectomie ou non.

L’impact psychologique à ne pas négliger

La décision d’une hystérectomie ne doit jamais être prise à la légère, surtout pour une pathologie non cancéreuse. Que vous ayez des enfants ou non et quel que soit le nombre d’enfants que vous avez. Il s’agit d’une décision compliquée qui touche la femme dans son identité.

Même si l’objectif de l’ablation de l’utérus est de vous guérir d’une pathologie et d’améliorer votre qualité de vie, il ne faut pas se précipiter et s’assurer que les autres alternatives thérapeutiques ont été évoquées.

La très grande majorité des femmes ne regrettent pas leur choix. Cette décision les satisfait et leur apporte un plus grand confort. Mais il n’est pas exceptionnel que certaines patientes manifestent le regret de ne pas avoir différé leur hystérectomie. Généralement parce qu’elles n’ont pas eu assez de temps pour l’accepter.

Il est donc essentiel d’avoir été bien informée des modalités, des risques et des bénéfices attendus de l’ablation de l’utérus, pour n’avoir aucun regret.

Et c’est le but de cet article.

Docteur Olivier Marpeau, Gynécologue Aix-en-Provence

48 Commentaires

  1. Gauchou

    Merci pour cet article, clair et simple.

    Réponse
  2. kadri khedidja

    bonjour ! j’ai 57 ans encore vierge et j’ai des fibromes et un endomêtre je voudrais connaitre laquelle des trois opérations m’est favorable .

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      Les fibromes étant par nature non-cancéreux, il y a une indication chirurgicale uniquement si vous êtes gênée. Et le type d’opération dépend de vos symptômes.
      Je suis à votre disposition pour en discuter lors d’une consultation, qui peut également se faire par Visio.
      Dr Olivier Marpeau

      Réponse
      • Mado

        Bonjour,
        Ménopausée depuis plusieurs années, J ai subi une hystérectomie totale sans conservation des annexes par cœlioscopie il y a 3 semaines et les bouffées de chaleur importantes reviennent alors que je n en avais plus depuis longtemps… est ce normal ? J ai 58 ans

        Réponse
        • olivier

          Bonsoir madame,
          peut être n’étiez vous pas totalement ménopausée sur le plan hormonal,
          si vos ovaires étaient encore actifs, même très peu, leur ablation peut expliquer vos symptômes actuels.
          Bien cordialement

          Réponse
    • Severine

      Bonjour.
      J’ai fait une ablation de l’utérus le 14 Mars j’ai toujours des douleurs et des saignements je voudrais savoir si c’est normal au bout d’un mois pratiquement.
      Merci

      Réponse
      • olivier

        Bonjour Madame,
        Vos symptômes sont anormaux, une consultation de contrôle s’impose.
        OM

        Réponse
    • Jaadari

      Bonjour, je vais subir une herectomie totale avec ablation uterus, ovaire et trompes, cause cancer des ovaires,j ai 41 ans, et la chirugie me fait très peur, les effets secondaires également, j ai peur de la perte de libido à mon âge.

      Réponse
  3. Lola

    Peut on faire une ablation de l’utérus à 20 ans ?

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      Techniquement c’est possible. En revanche, il s’agit d’une véritable intervention qui comporte des risques et dont les conséquences sont définitives. Il faut donc bien réfléchir aux bénéfices que vous pouvez en tirer.
      Bien cordialement,
      Dr Olivier Marpeau

      Réponse
      • Poquet

        Bonjour,
        J’ai 38 ans etune endométriose sur l’utérus, un peu à l’extérieur et un ovaire. J’ai eu 2 enfants par voie basse.
        Je ne supporte pas les pilules.
        Est ce possible de subir une hystérectomie de l’utérus ?
        Cordialement

        Réponse
        • olivier

          Bonsoir madame,
          si vous n’avez plus de désir de grossesse et ne tolérez plus les pilules, une hystérectomie est tout à fait possible. Vous pouvez également essayer le stérilet hormonal qui peut donner de bons résultats.
          Bien cordialement

          Réponse
    • Russi

      Bonjour
      J’ai 65 ans bien conservé, et dois suivre une histerectomía total car ma vessie est tombant… j’ai un supplément hormonal et avec cet opération je crains un vieillissement premature? Perte de desir sexuelle? De libido? Ostéoporose? Vieillissement des tissus de la peau plus vite?Merci pour votre réponse

      Réponse
      • olivier

        Bonsoir Madame,
        faire une hystérectomie ne provoquera pas de vieillissement prématuré, vous pourrez continuer votre traitement hormonal et rien ne changera.
        Bien cordialement

        Réponse
  4. Richard

    Après 12 ans, avoir eu une hystérectomie total, utérus, ovaires et trompe pour un cancer, j’ai parfois des petites pertes de sang, souvent après des efforts, pourquoi et doit je consulté. Merci

    Réponse
    • olivier

      Bonsoir Madame,
      Il s’agit probablement de saignements bénins en rapport avec un défaut de cicatrisation vaginale.
      Cependant, la nature de votre maladie initiale impose un examen gynécologique approfondi.
      Bien cordialement,
      Dr Olivier Marpeau

      Réponse
  5. GUELADRESS

    Bonjour Docteur,

    Mon cas est atypique, j’ai eu un lachache de cicatrice après 6 mois de souffrance, evisceration, est ce que c’est normal ?

    Réponse
    • olivier

      Bonsoir Madame,
      Il s’agit d’une complication post-opératoire qui peut arriver, mais qui correctement prise en charge ne laisse pas de séquelle.
      Bien cordialement,
      Dr Olivier Marpeau

      Réponse
  6. Lou

    Opérer en juillet 2022 d une hystérectomie sub totale a chaque cycle j ai des saignements qui dure 3 jours . Est ce normal ? Pas de douleur .
    Quelle est l origine de ces saignements ?

    Réponse
    • olivier

      Bonsoir madame,
      ce phénomène est habituel après une hystérectomie sub-totale en raison de la présence de cellules endométriales à l’intérieur du col (cellules à l’origine des règles).
      Bien cordialement

      Réponse
    • Amel

      Bsr Dr, j’ai 46ans célibataire et mon utérus est multimyomateux depuis l’âge de 40ans. Les plus gros fibrome est arrivé à 10cm et à dégénéré. Après un IRM non tranchant entre sarcos et myome utérin, on m’a demandé de refaire un autre IRM pour demain le 20 mars. 2 avis de médecins me conseillent ablation total de l’utérus. Entre ce dernier et risque de sarcos et perte de ma mère octobre passé je n’arrive plus à me décider. En attendant résultat du 2eme IRM que me conseillez vous Dr. Je vous remercie.

      Réponse
      • olivier

        Bonsoir madame,
        si vous avez 46 ans et un volumineux utérus fibromateux avec un doute sur un sarcome je vous recommande vivement une hystérectomie totale avec conservation ovarienne. L’IRM ne pourra jamais exclure totalement le risque de sarcome. Bien cordialement.

        Réponse
  7. cesou

    Bonjour, j’ai subi il y a 2,5 mois une ablation ovaires + trompes et cônes utérins… J’ai 52 ans, et j’étais encore réglé avant l’opération… Depuis hier, j’ai comme des règles… Est-ce une mémoire de mon cycle, alors que je n’ai plus le haut de mon utérus ? Si oui, cela peut durer plusieurs mois ? Car nulle part, on parle de ce cas… merci d’avance pour votre réponse…

    Réponse
    • olivier

      Bonsoir madame,
      vous avez probablement eu une hystérectomie sub-totale (avec conservation du col de l’utérus), comme vous n’êtes pas ménopausée, les cellules présentes à l’intérieur de votre col continuent à saigner tous les mois au moment de vos règles.
      Bien cordialement.

      Réponse
    • Sophie

      Bonjour
      J ai un utérus polyfibromateux et je viens en plus de faire de salpingites à répétition
      J ai 50 ans
      Je ne souhaite pas d enfant
      Suite à l intervention sur la salpingite ( la trompe est toujours là) j ai fais 2 occlusions
      J hésité malgré tous ces désagréments a me faire tout retirer
      Qu en pensez vous?
      Merci

      Réponse
      • olivier

        Bonjour Madame,
        Il n’y a pas de lien évident entre fibromes et salpingite.
        L’hystérectomie serait indiquée en cas de fibromes symptomatiques.
        OM

        Réponse
  8. Dufour

    Bonjour, j’ai 20 ans bientôt 21 ans et j’aimerais faire une ablation de l’utérus, est ce possible à mon âge ?
    Et est ce que c’est remboursé par la sécurité sociale ou doit-on payer nous même ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      L’hystérectomie est un geste chirurgical qui n’est indiqué que dans le cadre d’une pathologie utérine.
      Elle peut être réalisée à tout âge si nécessaire, le coût dépend exclusivement du chirurgien.
      OM

      Réponse
  9. Isabelle Descoteaux

    Bonjour, j’ai un fort trouble de l’humeur durant ma période de menstruation, j’ai fait un AVC en 2012 donc pas d’hormonotherapie pour moi (je suis d’ailleurs allergique à un estrogene ) J’ai 42 ans est-ce que l’ablation de l’utérus peut faire en sorte de régulariser mes humeurs?

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      L’ablation de l’utérus ne changera rien à vos humeurs, votre équilibre hormonal sera exactement le même.
      OM

      Réponse
  10. Gaelle

    Bonjour, j’ai 33 ans et j’ai subit une hystérectomie total + salpingectomie par cœlioscopie, le 30 mars 2022, au début je n’avais pas de saignement au partie intime, mais depuis hier 14 avril de léger saignement. Est ce normal svp?

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      Si le chirurgien a retiré le corps et le col de l’utérus, vos saignements sont probablement secondaires à un défaut de cicatrisation vaginale.
      Si vous avez toujours votre col, les saignements viennent du col.
      OM

      Réponse
  11. BARAT

    Bonjour,

    J’ai 48 ans, 3 enfants par césarienne dont la dernière il y a 13 ans. Suite à une échographie, suivie d’une IRM, j’ai une trentaine de fibromes utérins dont le plus gros est de 6.6 cm.
    J’ai des cycles menstruels tout à fait normaux (5 jours environ) sans aucune hémorragie ni pendant, ni entre mes règles, juste une pesanteur à certain moment de mon cycle mais rien qui m’empêche de vivre normalement.
    On me prescrit une hystérectomie par laparotomie à laquelle je n’arrive pas à me résoudre du fait de l’absence de contrainte dans ma vie de tous les jours.
    J’ai vraiment besoin de savoir ce que je risque si je ne la fait pas. Peut-être que mes fibromes se transformeront en cancer ?

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      Les fibromes, par définition, sont bénins. La chirurgie n’est nécessaire qu’en cas de symptômes ou d’augmentation de taille. IL n’y a donc aucune urgence à vous opérer et si cela s’avère nécessaire, une coelioscopie robot assistée vous permettrait de récupérer beaucoup plus rapidement qu’une laparotomie.
      OM

      Réponse
  12. LyneDionne

    Bonjour j’ai des douleurs au bas du ventre et chaque côté. J’ai déjà u des saignements 3 sem. Sur 4 donc reprise pilule comme visanne. Toujours des crampes pas capable de travailler de la morfine au 4h si douleurs, naproxin pour enflure , du fer pour un manque de fer. Je suis prêt pour opération mais mon gynécologue ne veut pas opérer. Il me dit enduré 2 ou 3 ans et après ces la ménopause et sa va aller mieux. J’ai 47 ans pourquoi faut que j’endure tout ça ?

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      IL n’y a aucune raison de vous refuser une hystérectomie qui vous soulagerait immédiatement de vos symptômes.
      OM

      Réponse
  13. IsaL

    Bonjour,
    J’ai 40 ans, 2 enfants par cesarienne, recemment diagnostiquée une adenomyose, je vis un enfer, regles pratiquement en continues, perte urinaire, douleur ovarienne. La pilule contraceptive ne calme pas les choses. Mon gyneco m’a conseillé une hystérectomie. C’est compliqué de prendre une decision : vivre un enfer ou perdre une partie de ma feminité. Auriez-vous des conseils ?
    Bien cordialement

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      Si vous n’avez plus de désir de grossesse, une hystérectomie avec conservation ovarienne vous permettrait de retrouver une qualité de vie satisfaisante. C’est à vous de choisir le bon moment.
      OM

      Réponse
  14. Sabine

    J’ai 47 ans, on m’a trouve une masse au centre de l’uterus (5.6×5.3 cm). Le resultat de l’IRM semble indiquer un fibrome degere mais n’exclu pas aussi une origine neoplasme plus agressive.
    On me conseil de faire une hysterectomie par laparoscopie (robot) – retrait de l’uterus, col de l’uterus ainsi que les trompes.
    Quel est votre avis?
    Une hysterectomie par voie vaginale est-ce aussi une option?

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      Le conseil vous a donné est tout à fait adapté. Une hystérectomie par voie vaginale serait trop risquée en cas de suspicion de cancer.
      OM

      Réponse
  15. Mel

    Bonjour,
    Merci pour votre article qui est très bien écrit et très instructif.
    J’ai 34 ans et je n’ai jamais voulu d’enfant.
    J’ai des règles très douloureuses et abondantes, c’est tous les mois un calvaires et depuis quelques temps mes cycles ne sont plus réguliers.
    J’aimerai pouvoir bénéficier d’une hystérectomie et conserver mes ovaires pour conserver mon équilibre hormonale naturel.
    A qui dois-je m’adresser ? Quels sont vos conseils?

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      Votre demande est tout à fait recevable et règlerai vos symptômes. Il faut donc vous adresser à un chirurgien gynécologue.
      Je reste à votre disposition.
      OM

      Réponse
  16. Isabelle G

    Bonsoir Docteur,

    J’ai bénéficié d’une promontofixation avec hystérectomie sub-totale le 13 octobre 2020 pour descente d’organes : rectum, vessie et utérus.

    J’ai également bénéficié le 8 septembre dernier de la pose d’une bandelette urinaire.

    Ce matin, j’ai eu une forte douleur du bas ventre avec un saignement abondant plutôt foncé (de couleur marron).

    Est-ce normal ?
    D’où ce sang peut-il venir ?
    Étant donné qu’après ces interventions, il n’y a plus de règle (ce que j’avais constaté depuis l’intervention de 2020).

    Merci infiniment de votre éclaircissement. 🙏

    Bonne soirée Docteur.

    Isabelle

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      Si vous n’êtes pas ménopausée (-55 anns), il peut y avoir de petits saignements provenant du col.
      Un examen gynécologique et une échographie sont néanmoins indiquées.
      OM

      Réponse
  17. Bayart

    Bonjour plus de 25 ans diabétiques et découverte d’une endometriose il y a un peu plus d’un an suite à 7 ans de recherche dire scanner du à la douleur j’ai 36 ans j’ai un enfant la douleur devient insupportable. Je ne dors plus sans cachet j’ai mal debout assis comme allongé ça descend la douleur descend dans la jambe et remonte dans le dos également j’ai un stérilet base d’hormone des piqûres hormonal mais rien ni fait que mon gyneco me parle disterectomie utérin pas ovarien est ce normal? Le diabète est instable les douleurs constante et devient de plus en plus handicapante

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      Si vous envisagez une hystérectomie, il faut à votre âge, impérativement conserver vos ovaires, pour vous éviter une ménopause précoce.
      OM

      Réponse
  18. linda.cheniti

    Bonjour,

    J’ai 48 ans, une césarienne en 2018 . J’ai consulté car j’urine environ 16 fois en 24 h , pas d’infection et pas brûlure. A l’écho et à la palpation on a vu un gros utérus retroversé globuleux ( adenomyose) . J’ai des règles abondantes les 48 premières heures, une pesanteur en bas du ventre et une sensibilité à la palpation du bas ventre. Cependant Pas certain que ce soit l’utérus qui comprime la vessie. Mais on m’a proposé une hystérectomie total par colio-VB avec conservation des ovaires. J’ai peur des conséquences de cette intervention à long terme, et me demande si c’est la solution. Quel est votre avis svp ?

    Réponse
    • olivier

      Bonjour Madame,
      Je pense effectivement que cette intervention résoudra tous vos problèmes. Elle n’aura aucune autre conséquence que de faire disparaitre vos douleurs, vos saignements et vos envies fréquentes de faire pipi.
      OM

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.