Vous devez subir une hystérectomie et la technique vNOTES vous intéresse? Les réponses à toutes vos questions sont dans cet article.
C’est quoi le principe du vNOTES ?
Aujourd’hui, environ 60000 hystérectomies sont pratiquées par an en France. La majorité d’entre elles se font par cœlioscopie classique, à travers la paroi abdominale. Cette technique a petit à petit supplanté la voie vaginale pure.
La caméra est introduite par une incision au niveau du nombril, on gonfle le ventre avec du CO2, et on fait 3 incisions de 5 mm en bas du ventre pour passer les instruments chirurgicaux.
Le vNOTES, c’est de la cœlioscopie par le vagin. Tout se passe par voie naturelle, sans cicatrice abdominale. Grâce à un dispositif particulier, on peut gonfler le ventre et opérer par cœlioscopie, c’est-à-dire en voyant parfaitement, par le vagin. Les gestes sont exactement les mêmes qu’en cœlioscopie classique, mais de bas en haut.
Dans quels cas pratiquer une hystérectomie vNOTES?
Toutes les hystérectomies ne peuvent pas être pratiquées par la technique du vNOTES. Elle est réservée aux pathologies non cancéreuses de l’utérus.
Les indications principales sont :
- les fibromes de l’utérus et
- l’adénomyose (maladie de la paroi de l’utérus),
c’est-à-dire les principales maladies responsables de douleurs et de règles hémorragiques.
Il faut l’éviter en cas de suspicion d’endométriose associée. Et elle est également déconseillée si vous avez eu plusieurs césariennes.
La taille de l’utérus n’est pas un problème. Le vNOTES est même particulièrement intéressant en cas d’utérus très volumineux.
Cependant, on ne peut pas conserver le col de l’utérus, c’est donc toujours une hystérectomie totale. En revanche, les ovaires sont le plus souvent laissés en place, si vous n’êtes pas ménopausée et s’ils sont normaux bien sûr. Ainsi, rien ne change sur le plan hormonal après l’opération.
Comment se passe une hystérectomie vNOTES en pratique ?
L’hystérectomie vNOTES se passe obligatoirement sous anesthésie générale. Il faut donc voir un(e) anesthésiste en consultation préopératoire.
- Vous entrez à la clinique ou à l’hôpital le jour de l’opération, 2 heures avant.
- Une hystérectomie vNOTES dure en moyenne une heure. Bien sûr cette durée est variable en fonction de la difficulté de l’intervention. Si l’opération a été simple, vous vous réveillez sans sonde urinaire ni drain.
- Après 2 heures de surveillance en salle de réveil, vous regagnez votre chambre.
- Le soir même , vous pouvez vous lever et manger !
La majorité des patientes rentrent chez elles le lendemain de la chirurgie. Bien évidemment, la durée de l’hospitalisation est ajustée en fonction des douleurs et de la fatigue. Elle peut être prolongée si nécessaire.
Dans certaines conditions, l’hystérectomie vNOTES peut être réalisée en ambulatoire. C’est à dire que tout se passe sur la journée. Vous venez le matin et rentrez chez vous le soir. En revanche, l’hystérectomie en ambulatoire n’est pas toujours possible.
Pour qu’une hystérectomie vNOTES soit réalisée en ambulatoire, il faut respecter certains critères :
- une intervention simple,
- une surveillance post-opératoire parfaite,
- ne pas être seule à domicile,
- ne pas habiter trop loin de la clinique ou de l’hôpital (moins de 30 minutes).
En ambulatoire ou en hospitalisation classique, votre chirurgien doit valider votre sortie.
Quelles sont les suites opératoires d’une hystérectomie vNOTES ?
Vie quotidienne
🏠 A la maison, vous reprenez une vie normale en quelques jours, sans effort bien sûr. Vous pouvez prendre des douches et manger ce que vous voulez.
👩⚕️Un.e infirmièr.e passera une fois par jour pendant 10 jours pour vous faire une injection d’anticoagulant, importante pour prévenir le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire.
🚗 Vous pouvez conduire au bout d’une semaine, à condition que les douleurs postopératoires soient facilement soulagées par le paracétamol.
Douleurs et symptômes
💨 Le gaz insufflé lors de l’opération provoque les douleurs les plus gênantes. Des douleurs particulières, sous les côtes ou au niveau des épaules, qui s’estompent en quelques jours, le temps qu’il se résorbe.
🩸Si vous avez des saignements minimes et/ou des pertes colorées les deux premières semaines c’est normal.
💩 Le transit intestinal redémarre rapidement, sans traitement spécial.
Reprise du sport et des rapports sexuels
🧘♀️Les premières semaines après une hystérectomie vNOTES, il est recommandé d’éviter les efforts physiques. Si vous vous sentez bien, vous pourrez reprendre doucement le sport au bout de 2 semaines et normalement au bout de 4 semaines.
Les rapports sexuels sont interdits pendant 4 semaines, jusqu’à la consultation postopératoire durant laquelle le chirurgien vérifie la cicatrisation vaginale. Et c’est pareil pour les bains (baignoire, piscine, mer, jacuzzi…).
Arrêt de travail
Très important, même si les suites opératoires sont simples, la durée moyenne de l’arrêt de travail est de 4 semaines. C’est le temps nécessaire pour récupérer totalement.
Après une intervention chirurgicale, comme dans le cas d’une hystérectomie vNOTES, plus vous bougez, plus vous récupérez rapidement. Et donc plus le risque de complications est faible.
Dr Olivier Marpeau
Les avantages de l’hystérectomies vNOTES par rapport aux autres techniques :
La récupération postopératoire suite à une hystérectomie vNOTES est plus rapide et les douleurs moins intenses. Pourquoi ?
- L’hystérectomie vNOTES combine les avantages de la voie vaginale pure et de la cœlioscopie.
- Pas de cicatrice sur la paroi abdominale, pas de cicatrice cutanée, mais surtout, pas de cicatrice à travers les muscles de l’abdomen
- la pression de gaz utilisée est beaucoup plus faible qu’en cœlioscopie classique (6mm de mercure contre 12mm de mercure en moyenne)
- le chirurgien n’a pas besoin de tirer sur l’utérus pendant l’opération, contrairement à l’hystérectomie vaginale pure
- une vision parfaite des différents éléments anatomiques à préserver, pour le chirurgien. Comme la vessie, l’uretère, l’intestin, les artères et les veines. Donc, une sécurité maximale
Les risques de l’hystérectomie vNOTES :
En dehors des risques liés à l’anesthésie générale, évalués lors de votre consultation préopératoire avec l’anesthésiste, les risques sont globalement les mêmes que ceux d’une hystérectomie par cœlioscopie à travers la paroi abdominale.
Les risques d’hémorragie, de lésions de la vessie, d’un uretère ou de l’intestin existent mais sont très rares.
En cas de nécessité absolue, le chirurgien peut prendre la décision de changer de voie d’abord en cours d’opération et de faire une cœlioscopie classique ou une laparotomie (incision horizontale de la paroi abdominale, comme une césarienne).
Le risque d’infection est faible. Il s’agit le plus souvent d’infections urinaires, faciles à traiter.
Il arrive que la cicatrice vaginale saigne à distance de l’hystérectomie, 7 à 10 jours après. On appelle ça la chute d’escarre.
Enfin, le port de bas de contention au bloc opératoire et les jours qui suivent, ainsi que les injections d’anticoagulants pendant 10 jours préviendront les complications thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire).
Les signes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter rapidement après une hystérectomie vNOTES :
- des douleurs intenses non soulagées par les antalgiques prescrits
- une température supérieure à 38°C, éventuellement accompagnée de frissons
- des saignements vaginaux rouges, plus abondants que des règles et/ou accompagnés de caillots
- des malaises répétés
- des vomissements et/ou un arrêt du transit
Conclusion :
La technique vNOTES est une technique très intéressante à proposer aux patientes qui doivent subir une hystérectomie. Elle doit être réservée à certaines indications et être pratiquée après une formation spécifique. Elle permet une récupération plus rapide et apporte une plus grande sécurité pour les patientes.
Dr Olivier Marpeau
0 commentaires