LA CONTRACEPTION DÉFINITIVE  OU LIGATURE DES TROMPES

La ligature des trompes, ou stérilisation tubaire, est une intervention de plus en plus fréquente.

La ligature des trompes se pratique par cœlioscopie.

L’objectif de ce geste est de vous garantir une contraception non hormonale, sans impact sur votre cycle menstruel, votre libido ou votre équilibre hormonal. 

Ce geste est IRREVERSIBLE, vous n’aurez plus aucune possibilité d’être enceinte naturellement.

C’est la raison pour laquelle un délai légal de réflexion de 4 mois doit être respecté entre la consultation d’information et le jour où vous signerez le consentement préalable à l’intervention.

 

Avant l’opération

Il n’y a aucune consigne préopératoire spécifique hormis la signature du consentement.

Vous aurez en votre possession l’ordonnance postopératoire d’antalgiques dès votre consultation préopératoire. Vous entrerez à la clinique 2 heures avant l’opération.

 

L’opération : la ligature des trompes

Il s’agit d’une cœlioscopie classique, sous anesthésie générale, en ambulatoire. Grâce à l’utilisation de matériel de microcœlioscopie, vous n’aurez que 3 incisions : une de 1 cm dans le nombril et deux de 3 mm, quasi-invisibles, en bas du ventre.

Vous aurez une sonde urinaire uniquement pendant l’intervention.

Il existe plusieurs techniques de stérilisation tubaire:

  • clips,

  • ablation partielle des trompes,

  • ablation totale des trompes 

Pour ma part, je réalise une ablation complète des 2 trompes (salpingectomie totale bilatérale). Cette technique, aussi simple que les autres, à l’avantage de prévenir la survenue de certains cancers (trompes, ovaires).

La durée habituelle de cette intervention est de 30 minutes.

 

Après l’opération

Après une courte surveillance en salle de réveil vous regagnerez votre chambre. Vous pourrez vous réalimenter rapidement et rentrerez chez vous, accompagnée, après mon passage. Je vous remettrai un arrêt de travail de 7 jours si nécessaire.

 

A la maison

L’effet contraceptif du geste est immédiat, vous pourrez immédiatement interrompre votre contraception habituelle.

Après 24 heures de repos, la reprise de vos activités habituelles est possible. Il n’y a aucune recommandation particulière concernant les activités physiques, le sport et les rapports sexuels. Il faudra simplement privilégier les douches aux bains pendant 2 semaines, et nettoyer simplement vos cicatrices au savon et à l’eau en les séchant bien avec un linge propre.

 

Les risques de la ligature des trompes

Les risques de cette opération sont les risques communs à toutes les cœlioscopies.

 

©2019 par Docteur Marpeau