21 octobre 2022

Le Gynécobus : une réponse aux déserts médicaux

La gynécologie est une spécialité attirant de moins en moins d’internes depuis ces dernières années. Créant par la même occasion, une difficulté accrue pour les patientes de trouver un rendez-vous rapidement. Les inégalités territoriales d’accès au soin se creusent davantage dans les petites et moyennes villes. 

C’est à la suite de ce constat que le Gynécobus a vu le jour. 

C’est quoi le Gynécobus ?

Le Gynécobus c’est de proposer le dépistage et la prévention des cancers gynécologiques. Mais aussi, faire le point sur la contraception et les pathologies gynécologiques.

Le Gynécobus, c’est l’histoire d’une sage-femme, Laure Fabre, et d’un gynécologue, le Dr Grelet qui ont eu cette idée incroyable de créer un bus sillonant la Provence. Mais pas n’importe quel bus. Un bus itinérant de gynécologie pour les personnes habitant dans des déserts médicaux. Ainsi, un.e sage-femme et un.e gynécologue se rendent dans une ville, en équipe, pour consulter le temps d’une journée.

C’est pour qui le Gynécobus ?

Il s’adresse à toutes les personnes habitant dans les villes ou aux alentours des lieux où le bus gynécologique s’arrêtera pour consulter. 

Il existe 4 types de rendez-vous :

  • consultation gynécologique : que cela soit pour un suivi, pour une consultation pré-opératoire par exemple
  • consultation contraception : prescription de pilule, pose ou retrait de stérilet, d’implant contraceptif, etc…
  • consultation jeunesse : premières consultations pour les jeunes filles
  • frottis : examen du col de l’utérus conseillé à partir de 25 ans afin de détecter de potentielles lésions du col
  • A lire aussi : frottis anormal et papillomavirus

Où s’arrête le Gynécobus ?

Le bus gynécologique s’arrête dans 42 villes du Haut Var. Allant de Rians à Brue-Auriac, en passant par Pourcieux, Nans-les-Pins, Le Val, Néoules, Artigues ou encore Varages par exemple.

Liste des villes où passe le Gynécobus : cliquez ici

Le Gynécobus à Brignoles

Brignoles est une commune du Territoire Provence Verte en PACA, dans le Var. 

La ville varoise était citée dans le magazine Marianne du 22 septembre 2022 comme ayant un délai moyen de 123 jours avant de pouvoir prendre RDV avec un gynécologue. C’était donc une évidence pour le Gynécobus de faire une halte à Brignoles. 

Noémie, sage-femme, ainsi que le Dr Marpeau participent le 20 octobre 2022 à une journée de consultation dans le Gynécobus.

“C’est une super initiative, et une première en France. Le Gynécobus adresse un problème qui s’aggrave ces dernières années. Le problème des déserts médicaux. Je suis très heureux de participer à ce projet et d’être un gynécologue régulier du Gynécobus. Cette initiative pilote serait très utile dans de nombreuses régions françaises. Je trouve très positif le fait de travailler en duo avec une sage-femme. Et cela prouve que le partenariat entre le secteur public et le secteur libéral est possible, dans l’intérêt des patientes.”

Dr Olivier Marpeau, Chirurgien Gynécologue du Gynécobus

Jumelé à l’hôpital public, et en particulier au Centre Hospitalier de Brignoles, le Gynécobus est un projet prenant de l’ampleur et faisant appel à de nombreux praticiens de la région.

Les premiers retours des patientes sont d’ailleurs extrêmement positifs : 

“J’ai lu un article sur le Gynécobus dans le journal et j’ai sauté sur l’occasion. Je n’ai pas vu de gynécologue depuis mon dernier accouchement il y a 15 ans. C’est trop compliqué d’avoir un rendez-vous dans un cabinet. Je trouve que le Gynécobus est une solution parfaite pour nous qui habitons dans de petits villages”

Madame X, 50 ans, Brignoles

Mais, à quoi ressemble ce bus ?

Le Gynécobus est un camion médical ré-aménagé. Il se compose de deux pièces distinctes:

  • une pièce d’accueil où à lieu l’interrogatoire et la discussion avec la patiente
  • une salle d’examen équipée d’une table d’examen gynécologique, d’un appareil d’échographie performant et de tout le matériel nécessaire à un examen gynécologique

Comment contacter le Gynécobus ?

Il y a plusieurs possibilités pour contacter le Gynécobus :

  • 07 85 94 42 04
  • ou par Doctolib

Les consultations se font tous les jours sauf le mardi et le weekend.

Que faut-il apporter pour mon rendez-vous ?

La prise en charge est la même qu’en structure de soin : 

  • votre carte vitale
  • une pièce d’identité
  • votre mutuelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.