18 août 2023

Découvrez mon nouveau livre !

Vous avez toujours mille questions à poser à votre gynéco, mais le temps vous manque ? Ou bien vous n’osez pas les formuler ?
Pas de panique ! @Mon.Gynéco, le Dr Olivier Marpeau, est là pour y répondre !

‘ Un livre à mettre entre les mains de toutes les femmes et de tous les hommes pour obtenir des réponses fiables et sans réserve sur la santé féminine. ‘

La fin du film Barbie selon un gynécologue

Si vous n’avez pas vu Barbie au cinéma et que vous avez prévu d’y aller, attention, gros spoiler dans cette vidéo! Sinon, décryptons-là ensemble.

La fin du film Barbie : création d’un vagin ou suivi gynécologique ?

À la fin du film, Barbie choisit de devenir humaine. Et quelle est la première chose qu’elle fait en tant que femme?

Elle consulte pour un premier rendez-vous de suivi gynécologique, et c’est la dernière scène du film.

Il existe une autre théorie, selon laquelle Barbie n’a pas de vagin. Elle le dit d’ailleurs à des ouvriers lorsqu’elle arrive à Los Angeles. La fin du film serait alors son rendez-vous pour la création d’un vagin. Cependant, la réalisatrice Américaine Greta Gerwig, réfute cette théorie.

Elle dit d’ailleurs en interview :

Quand j’étais ado, je me souviens avoir grandi en ayant honte de mon corps, d’une manière que j’aurais du mal à décrire. J’avais l’impression qu’il devait être caché. Alors montrer Margot en Barbie à la fin du film, avec ce gigantesque sourire sur son visage, qui dit qu’elle a rendez-vous avec son gynécologue avec tant de joie, c’était une manière de dire aux jeunes : ‘Barbie y va aussi, les filles’. D’une façon à la fois drôle et touchante.

Greta Gerwig, réalisatrice Barbie

Ce qu’inspire cette fin

  • La première, c’est de rappeler à quel point il est important pour une femme de se faire suivre régulièrement, à tout âge. C’est le seul moyen de prévenir, de dépister et de traiter des maladies potentiellement graves comme les cancers du sein ou du col de l’utérus. Mais aussi de détecter des maladies chroniques non cancéreuses comme l’endométriose ou les fibromes.
  • La seconde c’est la chance que nous avons, dans des pays comme la France, de pouvoir bénéficier d’un système de santé qui propose un accès au dépistage et à la prévention, et pas seulement en gynécologie.

Le sourire éclatant de Margot Robbie, heureuse de pouvoir aller enfin chez un (ou une) gynécologue, est là pour nous le rappeler!

Et n’oublions pas qu’en France, un suivi gynécologique peut-être fait chez un.e gynécologue, sage-femme ou médecin généraliste.

A lire : Est-ce que la pose d’un speculum fait mal ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *