13 octobre 2022

FAQ : c’est quoi la colposcopie ?

Vous avez fait un frottis de dépistage chez votre gynécologue, les résultats ne sont pas normaux. On vous demande de faire une colposcopie.

A lire aussi : Frottis anormal et Papillomavirus, comprendre les résultats

La colposcopie est un examen qui se déroule en 3 étapes :

  1. Vous êtes installée en position gynécologique sur la table d’examen classique et votre gynecologue regarde votre col de très près à l’aide d’une loupe binoculaire
  2. Il va ensuite appliquer 2 colorants sur votre col pour repérer la ou les zones anormales
  3. Et enfin la plupart du temps une biopsie est faite à l’aide d’une petite pince pour avoir une analyse très précise cellulaire au laboratoire

La colposcopie est un examen gynécologique qui dure 10 minutes, et se pratique au cabinet de votre gynécologue. Il n’y a pas besoin d’anesthésie. La plupart du temps, la douleur est très supportable, mais chaque personne est différente face à la douleur.

Attention, vous aurez probablement quelques saignement pendant 24 heures à 48 heures après l’examen. C’est tout à fait normal. En revanche, il est donc recommandé d’éviter les rapports sexuels pendant cette période.

Si les saignements ou douleurs persistent, n’hésitez pas à contacter votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Regarder la video instagram complète : C’est quoi la colposcopie ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.