• Docteur Marpeau

Endométriose : chirurgie ou pas chirurgie?

Mis à jour : avr. 10

En cette semaine de l’endométriose, je vous explique l’intérêt de la chirurgie dans la prise en charge de cette pathologie.



Qu'est-ce que l'endométriose?

L’endométriose est une maladie bénigne, fréquente, qui est à l’origine de deux problèmes principaux : des douleurs parfois intenses qui altèrent votre qualité de vie et une baisse de la fertilité.


Toutes les réponses aux questions courantes sur l'endométriose sont ici

Que va changer l’opération ?

La chirurgie, réalisée le plus souvent par cœlioscopie, a plusieurs objectifs :


  • Un intérêt diagnostique

Une exploration minutieuse de tous les organes de l’abdomen est effectuée. L’utérus, les trompes, les ovaires, la vessie, l’intestin et le diaphragme sont systématiquement vérifiés.


  • un intérêt thérapeutique

C’est en libérant les adhérences et en procédant à l’ablation de l’ensemble des lésions visibles que les bénéfices de ce geste seront les plus intéressants.


Les douleurs causées par les lésions d’endométriose profondes et/ou superficielles s’expliquent par différents mécanismes comme l’inflammation, les saignements ou encore l'infiltration des nerfs. L’ablation de ces lésions d’endométriose améliorera significativement votre qualité de vie en faisant disparaître ces douleurs, ou en les diminuant.

L’inflammation, les adhérences et les modifications anatomiques dues à cette pathologie expliquent l’impact sur votre fertilité. Restaurer une anatomie normale autour de votre utérus (trompes, ovaires, intestin) et traiter de manière complète les lésions, concourent à augmenter vos chances de grossesse spontanée, surtout si vous avez moins de 35 ans et que votre bilan de fertilité est normal par ailleurs (bilan hormonal, spermogramme, fonctionnement des ovaires).


Quelques points fondamentaux

  • La chirurgie de l’endométriose n’est pas systématique

  • La chirurgie de l'endométriose ne peut être envisagée qu’après un bilan radiologique complet, un bilan de fertilité, et une discussion pluridisciplinaire entre professionnels spécialisés (chirurgiens, spécialistes de la fertilité, radiologues)

  • La chirurgie de l’endométriose est une chirurgie à risque


A lire aussi : informations sur la chirurgie de l'endométriose


Olivier Marpeau

Chirurgien gynécologue à Aix-en-Provence



©2019 par Docteur Marpeau